J’AI TESTE POUR VOUS LA STAND UP BEACH RACE !

webcopie_DSC4212.jpg
Allez un petit clapot sous la board pour gratter quelques dixièmes et récupérer un peu !

Depuis le temps que mon ami Greg Closier, bon Surfeur et très bon Supeur http://gregclosier.blogspot.fr, me sollicitait pour tester un Downwind (parcours vent et houle dans le dos permettant de surfer des ondulations sur des centaines de mètres) ou une Beach Race (parcours en bord de plage alliant l’effort à la stratégie au sens marin et aux qualités de surfeur), j’ai enfin pu prendre un départ !  En effet, à l’occasion de notre 10ème West Surf Challenge, festival de glisse que nous organisons avec la WSA chaque année, j’ai ramé sur un parcours de 2 km (3 tours avec deux passages sprint sur le sable soit 6 km) avec une planche 12’6” Hobie gentiment prêté. Et ben franchement, ça fait la caisse !

J’ai découvert un univers que je ne connaissais pas mélangeant des Supers issus de cultures différentes. Certains viennent en effet du kayak, de la planche à voile ou de la voile voir même  d’autres sports énergétiques et une autre partie des coureurs sont aussi de purs surfeurs. Il est vrai qu’au premier abord je n’étais pas spécialement attiré par cette discipline et sa nouvelle dynamique toute récente. Personnellement je ne trouve pas plus élégant que ça l’allure sur l’eau.  Mais j’ai tout de même décidé de participer pour voir, me faire un point de vue et vous en parler ! Par ailleurs, force est de constater que cette discipline vient d’intégrer dernièrement la Fédération Française de Surf et le Sup participe grandement à la démocratisation du surf et de la glisse en général  car il est possible de SUPer n’importe où sur n’importe quel plan d’eau sans vagues.

webcopie_YD12592.jpg
Les encouragements dans un grand moment de solitude ça fait pas de mal, merci au crew WSA !

Bref, je me suis bien pris au jeu et j’ai passé un bon moment dans une ambiance conviviale et détendue cherchant sur chaque bord à affiner mes appuis, à choisir la meilleure trajectoire, à gratter le gars de devant par un petit surf et à bien sûr réaliser un effort qui vide la tête, les bras et les jambes ! La notion de dépassement de soi est bien présente et ça me plaît bien. C’est un bon complément pour une préparation physique aboutie. Pour cette première sur ce support je termine 11ème sur 22 et je vois déjà les lacunes à gommer par l’entraînement pour approcher les meilleurs de la discipline, mais franchement vu mon emploi du temps surf, pour moi ça restera de temps en temps, à l’occas comme on dit et  « just for the fun » !

Ce qui m’a plu également et qui à mon avis détend pas mal l’atmosphère c’est qu’on ne peut pas discuter un chrono. Je suis tellement habitué aux compétitions de surf où une part de subjectif s’incruste dans le jugement que j’ai apprécié également l’idée d’être jugé par un simple temps. Ça rend le résultat indiscutable et l’ambiance s’en ressent forcément? Pas de blabla après la course, moins de fausses excuses, ? ! Mais bon les débriefings d’après surf même houleux et peu consensuels c’est aussi ce qui fait parfois le charme du Surf !

Pour revenir à la SUP Race, je tenterais peut-être bien un parcours Downwind un de ces quatre et pourquoi pas me refaire une Beach Race de temps en temps. Par contre vous ne me retrouverez probablement jamais sur le Rhin, le Rhône et la Seine pour un effort brut sans houle sur un plan d’eau totalement plat. Je respecte  mais c’est complètement en décalage avec mes aspirations. En Surf, en plus de se pratiquer en pleine Nature et de procurer des sensations incomparables, on est totalement immergé dans l’élément en mouvement  et non au-dessus de l’eau comme en SUP.  Mais, de temps en temps, après avoir enquillé un bon paquet de cours de surf et en fonction des conditions également, je ressens le besoin d’être au sec et donc de sortir la pagaie !

webcopie_DSC4188.jpg
Début de deuxième tour, nom de diou encore 4 km et ça brûle déjà les épaules et les mollets !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

four × 2 =