THE NEW STORMRIDER SURF GUIDE FRANCE

img005.jpg

Top turn lors d’une bonne sess à trois à l’eau sur un un bon point break de la pointe Bretagne dans un décor à couper le souffle ; l’une de mes zones de surf préférées de la breizh country

Avec le paradoxe indéfectible sur le dévoilement progressif de certains spots « secrets » ou peu surfés ici ou ailleurs, je me suis souvent posé la question de la possible malveillance des Surf guides et autres banques de données, Stormrider, WannaSurf, ?  sans parler de Google Earth  qui vous mâchera également un petit peu le travail ! Toute cette foule d’informations déversée sans aucun scrupule vis-à-vis d’une poignée de locaux qui garde secrètement et jalousement ses bons plans ça paraît au premier abord malvenu ! Ce paradoxe se nourri bien sûr de l’antinomie entre le surfeur ancré localement et sédentaire pour qui la préservation de son terrain de jeu quotidien est une priorité et le serial tripper qui écume la planète spot après spot et repart sans demander son reste. Ce dernier ne faisant que passer, se trouve par conséquence dans une envie légitime de partage et de découverte ! Cela ne l’empêche bien évidemment  pas de respecter les us et coutumes de notre pratique sportive et de son mode de vie là où il se rend pour surfer.

img006.jpg
Donnant, là encore un décor magique pour une mise à l’eau en solo, de bien belles gauches sur un des (sinon le) beach breaks les plus exposés et les puissants de Bretagne souvent désert en hiver mais bien peuplé en été.

Mais moi-même issu d’une génération de surfeurs qui « apprenaient » des spots un peu partout en Bretagne à force d’innombrables checks et de croisement d’infos avec d’autres potes surfeurs avertis de différentes localités, je me sens toujours un peu décalé avec l’option découverte sur le net et report permanent de tout et de rien (même si je les regarde, paradoxe quand tu nous tiens !) ou encore avec la possibilité de rester le cul collé dans le canapé un bouquin dans les mains bien qu’il est vrai qu’un peu de rêve au coin du feu de temps en temps ça fait pas de mal !

Personnellement, je garde des instants magiques en mémoire, tous ces coups en petit comité où on n’était pas du tout sûr de scorer, ne maîtrisant qu’au fur et à mesure tous les paramètres requis pour voir la vague recherchée fonctionner. Ces sessions ont une tout autre valeur dans mes souvenirs que celles obtenues par la simple manipulation d’informations anonymes. Paradoxe oblige, comme tout le monde, ça m’est arrivé souvent de consulter un bon guide avant de partir en trip et même de l’avoir sur le tableau de bord ! Donc low profile sur le sujet? la tolérance est de mise !

All pictures by Kristen Pelou / http://www.kristenpelou.com

img002_crop.jpg
Sortie de l’eau dans un dédale de cailloux au fin fond du Finistère, tranquillité et zénitude assurées !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

7 + 6 =