TECHNIC PART 1/ Roll Back

Le roller est un peu le terme générique qui englobe toute forme de virage en haut de vague dans le creux (top turn). Comme en skateboard, selon les époques les noms de figure prennent diverses déclinaisons. Dernièrement, le « blow the tail » a fait son apparition. C'est « simplement » le fait de sortir les dérives en haut de vague par un allègement et un transfert d'appui conséquent plutôt q'un appui prononcé du pied arrière sur la lèvre. Jusqu'à même dans certains cas faire passer l'arrière à l'avant en 180°, puis reprendre appui sur la face de la vague avant de se remettre dans le bon sens? Dane et Jordy sont de fins spécialistes de ces man?uvres « modernes » ! On peut ainsi différencier différents types de rollers : snapés, carvés, off the lip, speed roll, blow the tail, under the lip?

Mais bien avant de vous lancer dans des blow the tail il vous faudra maîtriser un simple roller  plus ou moins dans le creux de la vague.

Principe général d'action : Ca fonctionne toujours selon le même schéma pour éxécuter des moves. Toutes les man?uvres débute par une trajectoire qui résulte de l'anticipation du regard puis de l'orientation du buste et de la ligne des épaules. Cette action du haut corps engendre ainsi une réaction de la planche que le surfeur va pouvoir gérer à l'aide de ses appuis. Comme avec n'importe quelle autre machine (vélo, ?), c'est un principe physiologique et bio mécanique, on se dirige toujours vers « le point » que l'on regarde?

 

Technic-part 4214

Séquence Off the lip backside de Florian Talouarn en action sur son homebreak de La Torche

Photo 1

Florian est campé sur ses talons, les jambes fléchies et le rail backside comprimé dans l'eau. Les bras sont équilibrateurs et la main avant de Florian caresse la surface de l'eau. Son bras est un point de pivot permettant également une prise de repères sensoriels. En enroulant son bottom, sa planche va donc tourner autour de ce point (le bras avant). Le regard est orienté vers le top de la vague afin de fixer le point où il compte frapper, smasher ou découper la lèvre selon l'action souhaitée et le potentiel de la vague.

 Technic-part 4217Technic-part 4218

Photo 2 et 3

On peut observer l'allègement de Florian combiné à l'action de la poussée d'Archimède. Plus on enfonce le rail dans l'eau au bottom, plus il rebondit (élément de la photo 1). Cette action va permettre d'atteindre le plus vite possible le point le plus au haut et tant qu'à faire dans la partie la plus critique de la vague.

Technic-part 4219

Photo 4

Florian est “off the lip? la planche posée à 11 heures. Il a les yeux rivés sur le bottom suivant afin de choisir par anticipation la trajectoire la plus adaptée en fonction des possibilités offertes par la vague. Son buste est en torsion maximale. La ligne des épaules est ainsi orientée vers le bas de la vague . On est dans une dissociation membres inférieurs ? tronc qui doit avoir son effet sur les photos suivantes.

 Technic-part 4220Technic-part 4221

Photo 5 et 6

Florian est en phase de transfert d'appuis de sa jambe arrière vers sa jambe avant pour attaquer la descente dans le curl. Il passe simultanément en appui sur ses orteils afin de planter son rail front dans le mur.

Ses jambes sont en flexion maximale et son corps regroupé est engagé dans le creux pour gagner le plus de vitesse dans la descente tout en conservant l'équilibre. La main avant semble d'ailleurs posée sur sa planche afin d'accentuer son action et son buste touche presque son genoux avant. Tout cela pour aller le plus vite possible vers le bas de la vague.

 Technic-part 4222

Photo 7

La gerbe visible est la résultante simultanée de la vitesse du surfeur à l'impact de la lèvre, de sa puissance physique exprimée dans l'action et de son efficacité (rapidité, précision) dans  l'utilisation des axes mécaniques de la planche. Qualité du rail to rail : appuis talons puis orteils et vice versa. Qualité du transfert d'appuis : du pied arrière vers le pied avant dans la partie haute de la vague.

 

On recherchera la perfection au travers de la notion d'efficience (efficacité à moindre coût physique). Par exemple, un surfeur de la trempe de Rob Machado, pourtant pas bien épais, est suffisamment précis et incisif pour envoyer de grosses gerbes sans se fatiguer? Pas besoin d?avoir des cuisses de sprinter pour envoyer la sauce ? !

 

Merci à Laurent de TrimLine Web Magazine pour les photos. Retrouvez cet article et bien d’autres sujets sur son site : http://www.trimline-mag.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

15 + 10 =