ME RESTE-T-IL DES BRAS ?

IMG_1539Me reste-t-il des bras pour aller au combat ?! La journée de la veille à Toulhars a déjà laissé quelques traces…

Avec pas moins de 12h de surf en 2 jours et loin des records inutiles du Guinness Book, me reste-t-il des bras ?! Franchement non, je suis carbonisé par toutes ces vagues prises à la force des bras mais surtout par cette immense distance parcourue à la rame pour aller les chercher un nombre incalculable de fois. Désolé je ne suis pas à la page et je n’ai pas encore de GPS au poignet pour témoigner ici plus précisément !

« Encore une ? Ouais j’en reprendrai bien une… », « Celle-là est pas top, allez encore une… », « Bon faut peut-être que j’y aille mais c’est quand même pas mal… », « Bah je suis en vacances après tout et pas pressé… », « On aura peut-être du flat ou du surf moisi après et ce qui est pris n’est plus à prendre, profitons-en ! », « Des collègues se mettent à l’eau, je vais en prendre quelques-unes avec eux histoire de… », « Le vent se calme ça va peut-être se caler encore mieux ! », « Il fait nuit je ne vois plus rien, j’aurais peut-être dû sortir sur la précédente…! » Personnellement, j’ai toujours de bonnes raisons de rallonger une session.

IMG_1567

Line-up mouvant, plan d’eau agité et une grosse sanction pour le seul surfeur à l’eau ramené sans leash sur le sable devant mes yeux à mon arrivée, il va donc falloir ramer ! On se tiendra ensuite compagnie pendant deux heures à bavarder entre les sets. Bien engagé et pour son baptême sur le spot, il attrapa quelques vagues pour lesquelles il passera payer à la caisse deux autres bonne fois …!

La semaine passée nous a envoyé un enchaînement de bons créneaux, d’abord sur les spots de replis puis sur les spots de la côtière avec un point d’orgue vendredi. Ça bombardait bien toute la journée mais avec la cagoule, rien à faire, je pouvais rester toute la journée dans le bouillon. Il me manquait juste un moteur pour remplacer les bras au bout de quelques heures et de quelques jours ! C’est dingue de repenser qu’il y a 10 ans ou plus, on se les caillait vite après avoir passé parfois moins de deux heures dans l’eau et qu’aujourd’hui le matos soit tellement incroyable qu’on peut camper toute la journée en totale immersion ! Cela permet d’enchaîner des sessions marathon auxquelles seule la nuit peut donné fin, le top ! Mais malgré tout, avec le néoprène sur le dos, dans une eau fraîche, du jus et quelques séries de canards musclés à certains moments, la déperdition énergétique est bien différente d’une session bain de soleil light offshore dans une eau à 25°C. Les minutes et les heures passent et il faut améliorer son choix de vague progressivement pour ne pas griller toutes ses cartouches trop vite…

10911257_890390887661110_2134961928081369396_o

Il va y avoir du sport pour remonter au pic, je transpire dans ma combi hooded !

C’était quand même physique à La Falaise pour ma dernière session de ces deux jours vraiment sympathiques. Après une mise à l’eau de la pointe, je me mettais des séries de canards les bras tout chauds et je me voyais faire du sur place voir une petite rame à reculons jusqu’à ce qu’un calme de courant me laisse passer ! Une fois derrière, un régal en solo avec de bons murs illuminés par le soleil et cette vue unique sur le Finistère dont on ne se lassera jamais.

10939259_10153077627884656_261931716_o

Offshore et un peu de soleil en plein hiver, qui plus est avec une bonne cagoule,  ça va être difficile de rentrer à la maison ! 152ème vague de la semaine, les bras m’en tombent … !

Surfeur toujours assoiffé, je suis désormais sans soif pour quelques jours, repu et à la limite du « dégoût », en plein contre choc dans l’attente de retrouver mes bras disparus pour le prochain swell. D’ailleurs, je vais peut-être faire une pause, au moins le temps d’une journée et je me remettrais peut-être une dose en suivant si Dame Nature le permet.

IMG_1503

Allez vl’a le taxi je sors … Hermann, dis à tes copines qu’on les attend de pied ferme ! (du nom de la dépression de la semaine dernière)

Merci à nos deux passionnés Juju de Foteau et Fab de Surf et Boogie pour les photos !

2 thoughts on “ME RESTE-T-IL DES BRAS ?

  1. Salut Dan,

    Allez, une fois n’est pas coutume un petit commentaire/témoignage…
    Je confirme tes écrits sur l’évolution de la qualité du matos. Après de nombreuses années (10-15 ans au moins…!) d’abstinence de surf en plein hiver, j’ai investi le 24 décembre dernier dans de nouveaux chaussons, une belle cagoule Xcel, et me suis mis à l’eau (combi 4/3 Xcel) à l’eau le 25/12 à La Falaise : 2 heures dans l’eau, et pas mal de vagues (petites mais sympas)… Inespéré pour un grand sécos comme moi sans réserve graisseuse, et franchement… je n’ai eu froid qu’en me changeant…
    Peut-être est-ce simplement la crise de la quarantaine, mais je vais me remettre à surfer en hiver… ailleurs que sous les tropiques ! Sûrement pas autant que toi, mais quand les conditions me conviendront, je pense que j’aurai beaucoup moins peur du froid…

    J’avais encore en souvenir les barres glacées sur le front et les doigts gelés au milieu des 90’s : vive les nouvelles combis (et les cagoules ont aussi énormément évolué je pense…)!

    A+
    Brendan

  2. Carrément et encore t’imagine pas le confort d’une combi cagoule intégrée héhéhé ! Sinon tu sais peut-être que Nico Floch est de retour à Guidel et surfe absolument tous les jours, revival ! là aussi peut-être la crise de la quarantaine ! Pour le “changeage” comme aurait dit Wallax en d’autres temps, fait comme nous, une petite serviette sur le siège de la bagnole et hop direct sous la douche !!! Hâte de te revoir dans l’eau, ton frangin a été faire un petit tour hier mais on se croise pas souvent, pas facile de concilier surf et vie de famille hahaha !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

12 − 12 =