I’M SAD BECAUSE THE WINTER IS BEHIND US ?!

  kao 4Copyright : Anthony D. C’est pas parfait off mais la crinière de cette belle droite me laissera un bon souvenir jusqu’à la probable session de Novembre prochain !

L’hiver est derrière nous mais heureusement il reviendra !!! Chaque année c’est la même rengaine à tel point que j’ai sans doute déjà dû vous l’écrire ! La belle saison arrive c’est chouette il fait beau on surfe en maillot (enfin pas ici !) mais les grosses houles se font de plus en plus rare… Alors on vit sur nos souvenirs des meilleures sessions de l’hiver pour patienter quelques temps. Mon spot favori des Koalins a comme d’habitude marché assez rarement et avec cet hiver humide et peu lumineux on s’est retrouvé souvent sur les replis. Ce fût sans aucun doute l’hiver le plus constant depuis bien longtemps sur le spot de Toulhars. Par contre les longue houles offshore se sont comptées sur les doigts d’une main. Décidément les hivers se suivent et ne se ressemblent pas !

drop kao

Photo : Anthony D. Ras le bol du 3 pieds onshore ! Que c’est bon de sentir un peu de descente sous la planche !

dan ko (7)dan ko (8)dan ko (9)

Crédit photo : Benoît Merle. Cet hiver, après avoir été parfois blasé pendant deux semaines, la moindre pocket me faisait revivre ma passion de gamin du premier jour ! Mais mieux valait être sur le qui vive !

Malgré leur rareté, les quelques sessions sur le caillou me laisseront un bon souvenir. D’abord parce qu’à chaque fois nous étions peu nombreux ce qui est rare pour le spot et avec une ambiance très relax. Les prévisions changeantes et difficiles à déchiffrer en sont pour partie la raison. Les voyages au chaud d’un certain nombres de surfeurs bretons et bien sûr les plannings scolaires et de travail pour les autres expliquent également cela. Normalement quand ça fonctionne, c’est tous les jours dimanche ! Et puis il faut admettre que si les sessions furent intenses comme à l’accoutumée le plan d’eau fut rarement clean, offshore ou glassy à part entre certaines légères bascules de vent.

Merle1

Plan d’eau défoncé au large mais qu’importe la vague est bien là !

G1

Les plus petits jours y’a quand même parfois de quoi jouer à cache cache !

Parce ce qui est rare vous est si cher, ces sessions vous permettent d’y être un peu … sur de vraies vagues ! En combinaison et bien couvert cela va de soi. Après avoir bavé pendant des jours devant les images des 4 coins du monde “on fire” en stéréo de Pipeline aux Mentawaiis en passant par l’Australie j’en passe et des meilleures, une session suffit à vous faire oublier votre condition difficile de surfeur de Bretagne Sud pendant quelques temps, soit au moins 15 jours ! Après, il faut à nouveau prendre son mal en patience les yeux rivés sur les cartes de houle jusqu’au prochain bon coup.

dan ko (1)dan ko (2)dan ko (3)dan ko (4)dan ko (5)

Séquence : Benoît Merle/ http://www.benoitmerle.com Elles étaient rares et pas forcément parfaites mais miam qu’elles étaient bonnes !

L’hiver est donc derrière nous et j’y pense bien fort chaque année au mois de Mars avec le même timing et avec une certaine pointe de nostalgie. Comble du paradoxe, alors que les longues journées d’été nous permettent de vivre  tranquille dehors à la cool on est capable de “regretter” pour quelques vagues, l’hiver breton si long et parfois si triste ! Mais de toute façon comme disait si souvent mon pote Wallax (“le lendemain de soirée le plus souvent…”) “On ne peut pas revenir en arrière !”

12671681_1686397148251707_8611475000208124292_o

L’hiver fût très humide mais tellement doux qu’on a parfois fait tomber la cagoule ! D’habitude je mets les gants pendant un mois courant janvier février et là même ma femme un peu frileuse ne les a pas mis une fois, exceptionnel !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

fourteen − ten =