CABIANCA FROM BRAZIL

2012_06_29-Johnny-x-Dan.jpg
Ma petite DFK model livrée par Johnny himself ! L’occas de taper la discut !

Les shapers sont souvent des personnalités hors du commun. Tout du moins ceux que j’ai rencontrés.  Parfois marginaux, souvent obtus, toujours passionnés et désireux de mettre à profit les multiples feed back dont ils héritent. Ils cultivent l’échange mais savent s’arrêter sur leurs plus fermes convictions en matière de shape, comme les architectes ! Ils sont par nature à la recherche des meilleures recettes pour créer les plus « belles formes ». L’influence dans le shape vient souvent des plus charismatiques d’entre eux. De la même manière que l’évolution technique dans le surf ou dans le skate est souvent lié aux habiletés des plus grands champions ou des riders les plus visionnaires et inventifs.

Ainsi, la relation avec un shaper est toujours très enrichissante. Du temps où Gaël Blouët (Channel Islands) faisait ses premières armes chez lui dans le bush de la presqu’île de Crozon et que je fréquentais quasi quotidiennement les breaks du secteur,  j’ai énormément appris à ces côtés sur les planches. J’ai appris à me poser les bonnes questions sur ce qui pouvait être bon de surfer ou pas en balayant parfois certains préjugés, nés de l’ignorance, que j’avais acquis dans la presse surf généraliste ou avec mes potes. Cela m’a permis d’essayer avec succès certaines formes que je ne croyais pas bonnes pour moi. De ce point de vue-là, j’ai à travers cette relation fait progresser mon surf, c’est une certitude. Comprendre les axes mécaniques de la planche et son fonctionnement global pour mieux la faire marcher est essentiel, surtout si comme moi vous n’êtes pas né sur une planche et que vous n’avez donc pas pu développer toutes vos facultés instinctivement dès l’âge de 5 ans en commençant bie nplus tardivement.

Bref, pour en revenir à l’actu, le dernier shaper que j’ai eu le plaisir de rencontré est éminemment relax, humble et visiblement talentueux !  J’ai nommé Johnny Cabianca, âgé de 48 ans et originaire de Sao Paul, une des grandes places fortes du surf brésilien. D’après ses dires, il a pu y côtoyer un trop grand nombre d’artisans shapers en tout genre. Il m’expliqua en effet que là -bas pour arrondir les fins de mois ou tout simplement pour vivre dans un pays où le travail manque, beaucoup de gars se lancent dans le shape, le glass ou les réparations. Le marché du surf au Brésil est le plus gros du monde mais si l’offre de surf est énorme, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Difficile dans ce contexte de se faire un nom à l’international. L’exil était donc devenu pour lui une nécessité pour apprendre davantage. Après quelques destinations surf Il a donc fini par poser son sac au Pays Basque espagnol chez Olatu il y a déjà 10 ans. « Adopté » d’emblée par la Pukas family, il fût tout d’abord Ghost Shaper pour les plus grands noms mais ses derniers modèles mis au point avec la complicité du petit brésilien qu’on ne cite plus font désormais fureur : The Game, DaFreakKid, Mega. Autant de noms évocateurs pour des planches qui répondent chacune à un programme. The Game permet comme son nom l’indique de s’amuser sur le moindre playground pourri. DaFreakKid fait l’affaire pour toutes sortes de vague medium tandis que Mega permet de s’exprimer dans les vagues les plus creuses et les moins engageantes. Pour exemple, la méga perf de Medina à Fiji a été réalisée sur ce modèle. Et à Trestles, le dernier Lowers Pro fut remporté sur une DFK ... Même si la planche ne fait pas le surfeur inutile de vous dire que celles de Johnny turbinent comme il faut !

Pour la petite histoire et comme je sais que vous aimez toutsavoir, c’est le père de Medina qui connaissait vaguement Johnny à Sao Paulo qui le contacta il y a de ça deux trois ans pour « driver » son fils en Europe lorsque la précoce et brillante carrière de Gabriel allait l’amener à parcourir la planète surf. Une complicité est ainsi née entre la famille Medina et le shaper. Une certaine émulation aussi entre un jeune surfeur mis sur orbite à la conquête d’un futur titre mondial et un shaper expérimenté, bien déterminé à faire apprécié son savoir-faire dans les plus hautes sphères comme sur les plus modestes beach-breaks ? !2012 06 29 Johnny x Dan II
Quand Johnny vous parle de boards vous ouvrez grand vos oreilles !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

fifteen + 8 =