UN CHAMPIONNAT DE FRANCE MASTERS LEGENDAIRE !

C'est le club de St-Girons dans les Landes qui nous a accueilli pour cette édition 2010 des Championnats de France Masters. Son président Gilles Darqué est déjà une bonne légende à lui tout seul. Bon surfeur compétiteur de la fin des 80's, coach par le passé de Miky Picon et Patrick Beven entre autres, team manager Europe de Rip Curl et représentant de la marque aux quatres coins de France depuis une bonne décennie et speaker émérite de l'ASP europe pendant des années, ce personnage a fait vivre une remise des prix des plus divertissante. Incollable sur l'histoire du surf Français, il a toujours une anecdote dans son sac pour amuser la galerie. Un régal de l'écouter au micro, de quoi bien démarrer la soirée !

De bonnes vagues et un très bon niveau cette année avec des gars en Seniors Mens (28-35 ans) comme Boris le Texier qu’on ne présente plus même si les plus jeunes ne le connaissent peut-être pas (révisez vos classiques et la collection vidéo The Search). Mais il ne réussira pas à gagner face à un Mathieu Cerramon très en forme de jour comme de nuit ! Steeve Seilly multiple vainqueur d’étape de Coupe de France prend la 3ème place devant Tom Joncour 4ème encore une fois auteur de quelques bons airs et autres manoeuvres innovantes. En Masters (35-40ans), les deux kinés, Olivier Salvaire et Xabi Lafitte se disputeront la première place et l'affrontement tournera à l'avantage du multiple Champion de France et d'Europe monsieur Salvaire. En Grand Masters (40-45), Stéphane Jambou s'impose alors qu’en Kahaunas c'est le français de Jaws Michel Larronde qui l'emporte.

Etaient également présents sur cette compétition : l'artiste Rémi Bertoche, les shapers Joao de Sonis, Fifi Chevalier, Eric Rougé, Sammy Sansoubes, le tube rider capbretonnais Arnaud Darrigade, le boss Lightning Bolt Europe et charger Nicolas Pinot, le juge ASP Thierry Vidal, Olivier Nagouas premier français sur le World Tour dans les eighties,  le local angloye Thierry Leroy (frére de Xavier et j’en oublie? bref de la culture surf en pleine ébullition !!! 

Pour ma part, après avoir remporté mon premier heat à 5 dans l'eau en surfant plutôt bien devant Manu Petrau et Nicolas Portugais, je me suis retrouvé dans un tiers de finale avec Mathieu Cerramon de Biarritz (futur vainqueur), notre célébre breton de la Torche La Jonkette ainsi que le Vice-champion d'Europe Senior Mens 2009 Glenn Le Toquin de La Salie à Biscarosse. Je finis 3ème de cette série en surfant de bonnes longues droites. Thomas remporte cette série relevée en mettant la barre haute (sa meilleure série de la compète) et Mathieu auteur d'une très bonne vague me coiffe sur le poteau (0.9 d'avance). Glenn qui n'a pas démérité tombe sur une vague majeure et prend la quatrième place de la série.

Je me classe donc 7ème de ces Championnats de France dans la catégorie Senior mens. C'est mon bien que l'année dernière à Bidart (5ème) mais le niveau était encore un peu plus relevé cette année. De plus, j'ai préféré cette édition car on a surfé de bien meilleures vagues toute la journée. D'ailleurs, je n'ai pas  pris le temps d’assister aux finales, j'ai en effet préféré aller surfer un bon banc plus au nord avec Steph (Le basque) et Mich (Isaia). Une bonne gavade à trois pendant deux heures sur une bonne gauche longue et power !

La compétition a en ensuite laissé place à une bonne soirée avec les potes et en compagnie des légendes. Puis départ de St-Girons sous la pluie dimanche pour retrouver le soleil tropical de la Bretagne sud en soirée !

Vivement l'année prochaine !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

18 + 10 =