RIP MONSIEUR PETER

1508071118_0Peter Daniels, la classe à l’état pur du coup de scie dans le pain de mousse jusqu’au coup de crayon.

C’est avec beaucoup de peine que j’ai appris la disparition d’une légende du shape, Peter Daniels. Le Sud-Africain a travaillé avec les plus grands surfeurs de l’histoire mais aussi pour toute la communauté surf à l’international. J’étais un des fans de Peter pour ses planches vous l’avez compris mais aussi pour sa simplicité et sa sympathie. J’ai eu la chance grâce à mon ami Cédric co-fondateur de Viral Surf de le rencontrer et de discuter du shape de mes planches avec mon anglais moyen ! C’était il y a presque 10 ans et je m’en rappelle comme si c’était hier. Depuis j’ai surfé des dizaines de Peter Daniels et n’ai cessé de surfer ses différents modèles customisés dans toutes les conditions mais surtout exclusivement sur les reefs, les points breaks et les beach breaks massifs.

P1010457

Une de mes nombreuses fournées (Seule le rétro fish n’est pas une Peter Daniels sur cette photo) que j’ai pu lui commander ces dix dernières années. Ma fidélité à ses planches n’avait d’égal que la qualité de ses shapes

J’ai toujours commandé mes planches les yeux fermés et je n’ai eu que très rarement une planche ou un modèle qui ne me convenait pas.  Depuis quelques années je surfais aussi des CABIANCAs avant le départ de Johnny pour le Brésil et plus récemment des TAZs pour rafraîchir mon surf dans les petites et moyennes vagues de tous les jours à la maison mais ses outlines, l’équilibre de ses rockers, la finesse de ses courbes, la précision de ses rails faisaient de ses planches de véritables Formule 1 dans lesquels j’avais la plus grande confiance. J’ai aimé aussi ses modèles expérimentaux comme la Fang et la Mi Lady (ma femme l’utilise très souvent et envoie toujours de bons carves avec !) mis au point avec les riders basques de chez Pukas tels les frères Acero ou Aritz Aramburu toujours sous la main et motivés pour lui donner le meilleur feedback. Celles qui sont dans ma cave y resteront et seront surfées ça et là pour toujours. Repose en Paix Monsieur Peter.

LNP_5805

Une des très nombreuses vagues que j’ai pu surfer avec tes boards. Tu étais le boss pour nous donner du speed et du drive dans le creux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

sixteen − five =

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>