DE BIEN JOLIS JOUETS !

P1010457.JPGLe quiver est au surfeur ce que le panel de voiles est au navigateur et au windsurfeur ou ce que sont les jeux de pneus pour le pilote de formule 1. Cet ensemble de planches permet ainsi de couvrir à peu près tous types de conditions de vagues et à partir d'un certain niveau cela devient essentiel. De la barque moderne ou porte rétro pour petites vagues funny au gun taillé pour le gros en passant par mes régulières de tous les jours autour de 6'0'' ou  6'1'', j'essaie d'avoir à peu près tout ce qu'il faut sous la main pour sortir à chaque session la planche adéquate même si la board idéale n'existe pas. Et puis quand on envoie une board à réparer mieux vaut être prévoyant car c'est toujours agréable d'en avoir une sous le coude pour se mettre à l'eau ?

J'ai donc profiter de l’arrivée du printemps pour rafraîchir mon quiver de quelques nouvelles petites  bombes en remplacement de celles qui ont déjà bien vécues !

Les cotes des boards que je vous présente ci-dessous sont restrictives puisqu'une planche c'est aussi plus ou moins de rocker, un ou des concaves profonds ou inexistants, du vee assez rarement, des rails plus ou moins boxy ou pinchy, un deck plus ou moins dome ou flat, un edge plus ou moins marqué, un outline ventru ou tendu, un wide point plus ou moins avancé et j'en passe…  Ca peut donc faire un nombre incalculable de variantes de planches pour les mêmes cotes générales (longueur, largeur, épaisseur) Avec l'expérience et le nombre de boards qui lui passe sous les pieds chaque surfeur arrive  à trouver ce qui lui convient le mieux en fonction de ses intentions : un surf plus ou moins « old school » ou « new school »,  branché carving et/ou aérien, ? Comme tout le monde je tâtonne toujours mais y'a quand même une certaine harmonie dans ma petite boards list ! Je devrais peut-être encore étoffer tout ça dans le genre quattro ou single mais c'est vrai que je reviens toujours à des templates de shortboards performants assez classiques.

Parcourez le net pour voir le genre de quivers que surfent des gars comme les free surfeurs Dave Rastovitch, Machado, Dorian ou le chargeur JOB, King Kelly, Wardo, Dane Reynolds? Les contrastes sont parfois saisissants même si de grandes tendances se dégagent.

Rétro 6'0'' 21' 2''1/2   big swallow  

5'8''  18'3/8''   2''1/4   fang tail

5'11'' 18'5/16'' 2'’1/4  swallow tail

6'0''   18'1/4'' 2”1/4    rounded squash tail

6'0''   18'1/4'' 2”3/16  round tail

6'1''   18'1/4'' 2”3/16  round pin tail

6'3''   18'1/4'' 2'’3/16  round pin tail

6'6''   18'1/4'' 2'’1/4    round pin tail.

7'2''   18'1/4'' 2'’1/4    pin tail

Si vous le pouvez, changez le plus régulièrement possible (votre) ou vos planches, ça change vos appuis et vous apporte de nouvelles sensations sous les pieds, rien de tel pour progresser. En effet, chaque board peut vous aider à développer un élément technique de votre surf. Et puis en vieillissant une board en PU ça perd toujours un peu de réactivité, ça peut également lasser… C’est assez marrant aussi de laisser une bonne board au placard quelques temps puis de la ressortir. On retrouve alors des sensations que l’on a déjà enregistré en mémoire et on se retrouve alors très rapidement en bonne maîtrise de l’engin.

Alors vendez, achetez, empruntez et essayez autant de boards que vous pouvez !!!

P1010460.JPG P1010458.JPG

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

eleven + 16 =